Nos vins ne sont pas fragiles. Ils se conservent très bien sans précaution particulière. Mais les températures estivales excessives ne doivent pas durer trop longtemps.  Si c’est le cas, les boire plutôt jeunes sans trop attendre.

Certaines cuvées sont volontairement vinifiées pour être bues dans leur jeunesse qui peut durer assez longtemps, disons jusqu’à 5 ans, pour profiter des arômes de fruit en bouche. Ce type d’arômes décline de toute façon avec le temps, remplacé par d’autres dits « d’évolution ».

Ces cuvées sont dans l’ordre, en rouge, « La Guerre des Boutons », « Au Bonheur des Dames » et « Les Petites Mains ». Frou-Frou, notre rosé est également très bon dans sa jeunesse, mais quelques mois d’élevage font toute la différence. Ces vins jeunes ne sont en aucun cas des vins primeurs, et se conservent plusieurs années sans problème. 

D’autres cuvées sont clairement travaillées pour la grande garde, élevées pour partie sous bois, et autant que possible conservées quelques années en bouteilles au domaine avant d’être commercialisées. Le vieillissement des vins, outre qu’il exige une qualité de raisin irréprochable au départ est un phénomène complexe et sans doute pas linéaire : le vin n’est pas de « meilleur » en « meilleur » au fil du temps. Il passe par des phases. Donc les garder le plus longtemps possible, en espérant le meilleur possible n’est décidément pas la bonne solution : Il faut ouvrir et boire ces bouteilles sans crainte. On peut en effet avoir de très très grands vins avant 10 ans de garde. C’est arrivé plusieurs fois pour le Couture, mais également pour les Petites Mains. Le toucher en bouche devient parfait bien qu’ encore très jeune et ferme. Ensuite, le vin poursuit son chemin vers la maturité et la vieillesse qui n’est pas forcément le déclin. 

Nous conservons depuis plus de 20 ans toutes les cuvées, et les ouvrons régulièrement. Jamais encore une bouteille n’a failli, ce qui présage d’un potentiel de garde d’au moins 30 ans pour le Couture et les Petites Mains. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure de la chasse aux très grands vins, préférez le stockage en magnum. C’est un fait établi que nous avons pu vérifier sur nos vins.

Qui dit aventure, dit bien évidemment surprises, car en matière de vin la messe est bien loin d’être dite. La cuvée « Au Bonheur des Dames » nous a parfois enchantés par son niveau après 10 ou 15 ans de garde, avec une enveloppe ample et parfaite en bouche, des arômes puissants et subtils, mais aussi une fragilité  provoquée par l’ouverture et l’oxygénation : carafage interdit, et à boire dès l’ouverture.

Nous essaierons de vous faire partager ces expériences, afin que vous puissiez vous orienter si vous gardez certaines bouteilles. N’hésitez pas à nous interroger, pour que nous puissions vous conseiller à propos d’une de vos bouteilles.

slide 1
Vins de garde au domaine de l'Ancienne Mercerie
Vins de garde au domaine de l'Ancienne Mercerie
Vins de garde au domaine de l'Ancienne Mercerie
Vins de garde au domaine de l'Ancienne Mercerie
Vins de garde au domaine de l'Ancienne Mercerie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow