Le sous-sol et les sols de l’AOP Faugères sont constitués de roches assez tendres, feuilletées, fracturées et légèrement acides. Ces schistes affleurent partout, et les sols proprement dits sont le plus souvent peu profonds. Selon l’orientation des couches de la roche, les racines des vignes peuvent ainsi pénétrer les fissures et aller en été chercher l’eau retenue en profondeur. Les sols, très caillouteux sont peu fertiles et filtrants. Les précipitations annuelles sont assez faibles, autour de 550 mm et la sécheresse estivale est très marquée. Ces facteurs conduisent naturellement à des rendements bas, mais à une bonne maturation, un bel équilibre des raisins, d’autant plus que le climat et la faible vigueur des vignes nous aident à contenir les maladies.
A Faugères, la vigne est cultivée sur de petites parcelles incluses dans la garrigue installée sur les pentes et la roche affleurante. Des chênes verts, des arbousiers , des bruyères arborescentes, des cistes, et toutes les autres espèces qui peuplent ces milieux exceptionnels constituent les compagnons permanents de nos raisins.
Autignac est la porte d’entrée sud de l’appellation. Nos vignes, installées sur les communes d’Autignac et de Laurens bénéficient de conditions climatiques plutôt plus sèches, et de sols assez superficiels. Nous sommes le plus souvent les premiers à démarrer les vendanges.