Nos 15 ha de vignes ont tous les âges, des bébés très jeunes justes plantées, de très vieilles grand-mères qui en ont vu passer des vendanges et bien entendu celles qui, dans la fleur de l’âge travaillent beaucoup.
La moitié du vignoble est conduite en gobelets languedociens traditionnels, plantés au carré (1,70 m x 1,70), l’autre moitié est palissée et taillée en cordons de Royat ou en gobelet bas. Toutes les plantations nouvelles sont conduites en gobelets.
Dès le débourrement et jusqu’à la récolte, nous réalisons un suivi très régulier de l’état sanitaire de l’ensemble de nos parcelles : comptage des œufs de vers de grappes, des foyers de mildiou et d’oïdium, afin d’optimiser les traitements et donc de les limiter au maximum. Nous nous interdisons les traitements trop tardifs pour ne prendre aucun risque concernant la présence de résidus dans les vins.
Afin que la vigne s’enracine profondément et souffre moins de la sécheresse, nous favorisons toutes les pratiques permettant une bonne activité biologique de nos sols : enherbement hivernal, limitation du passage d’engins lourds, labours superficiels au chenillard …
Nos rendements se situent en moyenne entre 20 et 30 hl/ha.
Nous cultivons 8 cépages différents :
- En rouge : Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cinsault
- En blanc : Grenache, Vermentino, Roussanne
Tous nos raisins sont vendangés à la main entre le 25 août et le 25 septembre, en comportes, triés à la vigne si nécessaire.
Notre équipe se compose d’une dizaine de vendangeurs.